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After Hours

de Martin Scorsese

avec Griffin Dunne, Rosanna Arquette et Verna Bloom

film Américain . 1986 . 1H38 . VOSTF . Comédie

Séance spéciale lundi 10 février à 20H30 dans le cadre de la programmation LA NUIT AU CINÉMA !

La nuit infernale d'un jeune informaticien, employé de banque et grand admirateur d'Henry Miller, dans le quartier bohème de Soho, à New York...

Une œuvre méconnue de Martin Scorsese : AFTER HOURS est la comédie la plus parano des années 1980 ! Un voyage au bout de la nuit entre réalité et cauchemar, dans lequel le cinéaste exorcise ses démons !

Sátántangó (Le Tango de Satan)

de Béla Tarr

avec Mihaly Vig, P. Horvath et Laszlo Lugossy

film hongrois . 1994 . 7h30 . VOSTF . Chef, d'oeuvre

Séance exceptionnelle dimanche 16 février au Concorde ! Tarif unique : 12€ les 3 parties

Programme du dimanche 16 février :

> Accueil café/thé/viennoiseries dès 10H30 dans le hall
> 11H00 : projection de la 1ère partie - Durée : 2H17
> 13H15 : buffet dans le hall
> 14H00 : projection de la 2ème partie - Durée : 2H05
> 16H00 : goûter dans le hall
> 16H30 : projection de la 3ème partie - Durée : 2H57
> 19H30 : fin de la projection et dernier(s) verre(s) dans le hall

Au cœur de la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne, dans une ferme collective à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. La nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective ; certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan... Une longue épopée sur la chute du communisme en Europe de l'Est.


UNE EXPÉRIENCE DE CINÉMA SANS ÉQUIVALENT À ADMIRER SUR GRAND ÉCRAN DANS UNE SUBLIME RESTAURATION 4K

Sátántangó est l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain hongrois László Krasznahorkai, acclamé par la critique lors de sa parution en 1985. Cette oeuvre est à l'origine de la fructueuse collaboration entre le cinéaste Béla Tarr et l'auteur, même si le film ne sera réalisé que bien des années plus tard – ils tourneront auparavant Damnation en 1987.
Lorsque les deux hommes se lancent dans la réécriture du roman pour le cinéma, ils font en sorte de conserver la dramaturgie et la structure originale – l'organisation en chapitres comme les extraits du livre lus en voix off. Cette entreprise pour le moins atypique nécessitera deux ans de tournage et aboutira in fine à cette oeuvre colossale qu'est Sátántangó, d'une durée de sept heures trente. Béla Tarr va introduire toute la puissance du langage cinématographique au récit, mettant en avant les corps ou jouant avec les éléments comme la pluie, le vent ou la boue. Il déploie son film dans la durée, révélant ainsi toute son ampleur et sa force. Les mêmes scènes sont répétées, filmées d'un point de vue différent au cours d'une même unité de temps, en fonction des personnages.
Sátántangó peut se lire comme une puissante allégorie de l'effondrement du communisme. Les longs plans-séquences attestent du basculement d'un monde, mettant à jour le déclin matériel et spirituel de l'Europe. En révélant le quotidien de cette classe rurale qui évoque souvent l'univers pictural d'un Bruegel, des scènes festives de danse populaire aux plus triviales, Béla Tarr dresse le tableau d'une région désolée où les personnages répètent les mêmes gestes indéfiniment et vivent une existence immuable.
Oeuvre totale qui ne laisse personne indifférent, Sátántangó est une expérience cinématographique hors du commun à vivre sur grand écran et à admirer dans une sublime restauration 4K !

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