Lycéens et apprentis au Cinéma

Lycéens et apprentis au Cinéma est un dispositif d'éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d'enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis. Il s'appuie sur le volontariat des élèves et des enseignants, et sur un partenariat avec de nombreuses salles de cinéma.
L'objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d'acquérir, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d'œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Il permet ainsi à ce jeune public de développer son sens critique ainsi que de parfaire ses pratiques culturelles et civiques.
Ainsi les classes s'engagent à venir voir 3 films dans l'année sur une programmation pré-établie.
Tarif : 2,50 € par élève et par film, gratuit pour les accompagnateurs.
Renseignements : Hélène Hoël 02.51.36.50.22

Inscriptions :
Premiers Plans – coordinateur Régional
Christophe Caudéran lyceens@premiersplans.org
http://lac.premiersplans.org/




Certains l'aiment chaud

de Billy Wilder

film Américain . 1959 . 2h01 . VOSTF . Comédie

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.

Film proposé pour les 4ème/3ème au 2ème trimestre,
ainsi que pour Lycéens et apprentis au cinéma.

La Nuit du chasseur

de Charles Laughton

film Américain . 1955 . 1h33 . VOSTF . drame

Juste avant d'être arrêté puis condamné à mort Ben Harper confie à son jeune fils John le montant d'un hold up. Après son exécution, son co-détenu, Harry Powell, qui a deviné son secret est libéré. Il séduit la veuve, l'épouse puis la fait disparaître. John qui a senti la dangerosité de son beau-père, faux pasteur, psychopathe et criminel, s'enfuit avec sa petite soeur Pearl. Les enfants seront sauvés par une accueillante et courageuse vieille dame, Rachel qui démasque et fait arrêter Powell.

Film proposé pour Lycéens et apprentis au cinéma.

Les Yeux sans visage

de Georges Franju

film Français, . 1960 . 1h28 . drame

Une femme jette dans la Seine le cadavre d'une jeune fille dont le visage est affreusement mutilé. Le docteur Génessier reconnaît formellement le corps retrouvé comme étant celui de sa fille Christiane, mystérieusement disparue. En vérité, Christiane n'est pas morte. Totalement défigurée dans un accident de voiture, elle vit cachée derrière un masque. Le docteur Génessier tente d'opérer sur le visage de sa fille une greffe en prélevant la peau du visage de jeunes femmes qui sont enlevées par son assistante, Louise. Ces folles expériences ont déjà fait deux victimes, mais se sont néanmoins soldées par un échec. Alors que son père va renouveler l'opération une troisième fois, Christiane, ne pouvant plus supporter tant d'atrocités, tue Louise, libère la nouvelle jeune fille captive, puis lâche les chiens qui servaient de cobayes au docteur. Les molosses déchaînés dévorent leur bourreau. Christiane, devenue folle, s'enfonce dans la forêt.

Film proposé pour Lycéens et apprentis au cinéma.

Les Combattants

de Thomas Cailley

film Français, . 2014 . 1h38 . Aventure

Arnaud Labrède, qui vient d'enterrer son père, se prépare à passer l'été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l'entreprise familiale. C'est alors qu'il croise le chemin de Madeleine Beaulieu, jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant. Arnaud est immédiatement séduit par Madeleine, convaincue que l'humanité va à sa perte, et bien décidée à organiser sa propre survie. C'est pour celà qu'elle s'est inscrite à un cours de préparation militaire. Et c'est par amour qu'Arnaud, bien moins préparé qu'elle, va la suivre...

Film proposé pour Lycéens et apprentis au cinéma.

Une Séparation

de Asghar Farahdi

film Iranien . 2010 . 1h57 . VOSTF . Drame

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable...

Film proposé pour  Lycéens et apprentis au cinéma.

Agenda
Les films à venir











Restez en contact

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse email
pour recevoir notre newsletter!
^