Partenaires

informations : cliquer ici

Avec le soutien de

  • Favoriser l'accès de tous au 7e art et éduquer à l'image constituent des axes forts de la politique culturelle de La Roche-sur-Yon. Dans le cadre de cette politique volontariste en faveur du cinéma, la ville de La Roche-sur-Yon s'est associée aux communes d'Aubigny et des Clouzeaux au sein de l'Etablissement public de coopération culturelle cinématographique Yonnais (EPCCCY) permettant ainsi au cinéma de centre ville Le Concorde d'exister.

Nous travaillons avec

  • Le concorde est une salle adhérente du réseau ACOR
    Comme le nom l'indique, les membres (cinémas et associations) de l'ACOR sont situés dans l'ouest de la France et sont tournés vers la recherche. On pourrait comparer le secteur recherche du cinéma à son équivalent dans le domaine scientifique : faire de la recherche, dans le cinéma, c'est repérer de nouveaux auteurs, de nouvelles formes, mais c'est aussi s'interroger globalement sur le cinéma, sur les pratiques professionnelles, c'est aussi tenter des expériences. En France, le secteur de recherche en matière de cinéma est reconnu et subventionné par l'Etat qui alloue un label Recherche et découverte à une centaine de cinémas dont le travail en la matière se révèle exemplaire. Les membres de l'ACOR sont pour la plupart labellisés. Ceux qui ne le sont pas y tendent, ou même, pour certains, ont une pratique réelle de recherche même si l'Etat ne les labellise pas (en effet, ce dernier, pour attribuer le label, ne prend pas en compte la plupart des anciens films... diffusés en non-commercial, les salles qui en montrent beaucoup se trouvent alors paradoxalement écartées de la labellisation).
    L'ACOR, seule ou en collaboration avec des partenaires, s'est fixé pour principal objectif la mise en œuvre de pratiques communes de programmation, d'animation et de promotion de films qu'elle a choisis. Il s'agit d'offrir au public une alternative à l'offre générale, en proposant différemment des films différents, qu'on ne voit pas (ou plus) ailleurs. Il s'agit également d'offrir à ces films un accès à de nouveaux publics.
  • Festi'Clap , c'est aussi un partenariat fidèle avec le cinéma Le Concorde. Ce sont des projections évènements tout au long de l'année (dernier en date: séminaire autour de la palme d'or 2010), ce sont des réalisateurs invités (Alain Cavalier en décembre dernier) ce sont des soirées thématiques (architecture et cinéma, danse et cinéma) en direction de tous les publics et des scolaires également. C'est une découverte des cinémas d'ailleurs: Maghreb, Russie). Ce sont aussi des partenariats avec d'autres associations qui souhaitent organiser des projections.
    C'est enfin une façon d'accompagner les films programmés au Concorde avec notre blog: wwwvogazette.fr .
    Vous aimez le cinéma à la Roche sur Yon? Rejoignez Festi'Clap!
  • Le Clap Campus est le ciné-club étudiant du campus de La Roche-sur-Yon.
    Composé de cinq membres actifs, il propose une séance de cinéma par mois (mercredi ou jeudi soir) au Concorde avec l'objectif d'attirer un public jeune et étudiant. Un tarif réduit de 4€ leur est réservé sur inscription via Facebook, l'adresse mail du Clap Campus (clapcampusiut@gmail.com) ou lors de permanences au RU de La Courtaisière quelques jours avant la projection.
    Un "apéro" est proposé à la fin de chaque séance pour partager un moment agréable et convivial.

Agenda
Les films à venir











Restez en contact

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse email
pour recevoir notre newsletter!
^