[ OUVERTURE RUE FOCH ] Avant-première / rencontre CAPTIVES de Arnaud des Pallières

le mardi 23 janvier - 20H45
  • Avant-première
  • Rencontre
  • Séance spéciale

[ OUVERTURE RUE FOCH ] Avant-première en présence du réalisateur Arnaud des Pallières ! Mardi 23 janvier à 20h45. Tarif réduit : 4,00€

Captives

de Arnaud des Pallières

avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs

France - 2024 - 1H51 - VF

Paris en 1883. Tous les ans, à l’occasion du Carnaval, se tient au sein de l’hôpital psychiatrique de La Pitié Salpétrière un évènement prisé du tout-Paris. Hommes politiques, artistes et mondains se massent devant les portes de cette institution réservée aux femmes, impatients de participer au tristement célèbre “Bal des Folles”. A l’intérieur, 150 “folles”, déguisées de façon extravagante, attendent avec apprehension. Elles ont été sélectionnées parmi les 4 500 patientes de La Pitié. Parmi elles, Fanni, 35 ans. A la différence des autres femmes, pour la plupart internées injustement et contre leur gré, elle est ici volontairement. Son seul but : trouver sa mère et s’échapper avec elle.

Ini­tié au théâtre dès l’âge de 16 ans, ARNAUD DES PALLIÈRES suit des études de lit­té­ra­ture, met en scène plusieurs pièces au théâtre et étu­die à la Fémis. Il tourne une dizaine de courts métrages avant de réa­li­ser son pre­mier long, Dran­cy Ave­nir, en 1997. Scé­na­riste et mon­teur de tous ses films, il signe éga­le­ment Adieu présenté à Locarno en 2003, Parc, pré­sen­té au Fes­ti­val de Venise en 2008, Michael Kohl­haas, sélectionné en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val de Cannes en 2013, Orphe­line, sélec­tion­né en com­pé­ti­tion aux fes­ti­vals de Toron­to et de Saint-Sébas­tien en 2016.
En 2022, Arnaud des Pallières présente Journal d’Amérique à la Berlinale dans la sélection « Encounters » tandis que Cap­tives est sélectionné au Festival de Deauville en 2023.

Voir les séances