Fête du court métrage : LES FEMMES PAR LES FEMMES
Ciné-P’tit dèj dans le cadre de la fête du court métrage
Autour du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes
Dimanche 23 mars à 10h30. Tarif réduit : 4,00€
Les Femmes par les femmes
France - 1972 à 1984 - 0H54 - VF
Autour du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes
Dimanche 23 mars à 10h30. Tarif réduit : 4,00€
Lorsque les femmes cisgenres tournent la caméra vers elles-mêmes : tour d’horizon des documentaristes et essayistes des années 70-80. Au programme :
Réponses de femmes de Agnès Varda
Ciné-tract féministe. À la question : « Qu’est-ce qu’une femme ? » posée par une chaîne de télévision, quelques femmes répondent en parlant de leur corps et de leur sexe.
Rendez-vous romantiques de Michka Gorki
Quand la femme objet contrattaque… Michka reçoit et filme à leur insu des hommes qui l’ont abordée dans la rue. Comment réagissent des hommes d’âges et de milieux différents face à leur rêve : être reçu par une femme qui leur plaît, qui est riche et consentante.
Pionnières et dictionnaires du cinéma de Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, Nicole Fernandez Ferrer
Documentaire sur les réalisatrices de cinéma de 1900 à 1960, réalisé à l’aide de photos d’archives et de citations tirées des dictionnaires de cinéma.
Free, white and 21 de Howardena Pindell
D’abord peintre conceptuelle, Howardena Pindell est amenée à s’interroger sur la condition des femmes et le colonialisme au travers de la vidéo. « En tant qu’artiste noire, le premier effet que vous ressentez quand vous entrez dans une galerie a encore à voir avec la couleur de votre peau. Vous n’êtes pas d’abord vu(e) comme un(e) artiste mais comme une entité politique. » dit-elle en 1980. *Free, White and 21*, vidéo en forme d’autoportrait, relate les expériences de l’artiste, critiquant les féministes blanches et le racisme régnant dans le monde de l’art.
Voir les séances