Alfredo Corrado

de Julien Bourges

France - 2023 - 1H36 - VF

  • rencontre
  • Séance spéciale
  • SME
En présence du réalisateur Julien Bourges. En partenariat avec l’Association des Sourds de la Vendée. Séance accessible pour les sourds et les entendants. Jeudi 15 février à 20h30. Tarif réduit : 6,50€

À travers ce documentaire, Julien Bourges retrace en partie la vie d'Alfredo Corrado, artiste sourd américain et cofondateur d’IVT – International Visual Theatre. Aujourd'hui considéré comme une personnalité importante dans la communauté sourde française, Alfredo Corrado était arrivé à Paris à la fin des années 70, une époque où la langue des signes française était proscrite et méprisée. Par le biais de ce documentaire unique sur Alfredo Corrado, il sera possible d'assister à la création d’IVT au château de Vincennes et de suivre les aventures du premier théâtre dédié à la culture sourde. Des aventures qui ont véritablement bouleversé l'histoire des sourds en France.

Né sourd, le réalisateur Julien Bourges vit au sud de Toulouse. Si très jeune, il aspire à devenir réalisateur, on lui répond qu’il lui sera impossible de travailler dans le cinéma, à cause de sa surdité. Cela coupe court à son rêve, et il entre en école de génie civil. À l’âge de 20 ans, ses parents lui offrent une caméra, et c’est le déclic ! Il fait un premier film et depuis, ne cesse de filmer. Au fil de ses expériences, il écrit et réalise plusieurs fictions courtes ainsi que des documentaires. Il reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur réalisateur au festival Clin d’œil à Reims (2019) et la médaille de la ville de Castanet-Tolosan (2017). En 2016, il réalise son premier long-métrage sur la surdité La Vérité, projeté dans les cinémas Art et Essai de plus de 50 villes en France et hors de nos frontières, notamment au Japon.