Bellissima

de Luchino Visconti

avec Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella

Italie - 1961 - 1H56 - VOSTF

À Cinecittà, dans l'Italie d'après-guerre, le réalisateur Alessandro Blasetti lance un casting pour trouver l'enfant de son prochain film. Maddalena y voit l'occasion pour sa fille Maria de vivre une vie meilleure. Elle sacrifie alors son mariage et ses économies pour lui offrir les leçons qui feront d'elle une star. Arrive enfin le grand jour des essais…

« Au cœur de cette Rome déchirée par la misère de l’après-guerre, la beauté du film repose pour une grande part sur celle de son extraordinaire protagoniste Maddalena Cecconi, interprétée par Anna Magnani. Cette mère romaine bruyante et insolente incarne les contradictions profondes qui se tissent dans cette ville où le faste et la misère se côtoient de si près – la Rome ville ouverte en ruines de Rossellini n’est pas si loin, son film étant sorti six ans auparavant. Dans son acharnement désespéré à faire courir sa fille d’audition en audition à Cinecittà, on peut lire en creux toute la puissance de l’industrie cinématographique qui cristallise en elle le besoin fondamental d’un peuple brisé : celui d’espérer. Formellement, le noir et blanc, les images tournées en 35mm et les costumes du grand Piero Tosi, qui accompagna Visconti tout au long de sa carrière, procurent au film un caractère singulier dans la tendance néoréaliste de l’Italie du milieu du siècle. Pourquoi revoir Bellissima soixante-cinq ans plus tard ? Pour l’immense beauté d’une actrice et d’une ville sublimées par les yeux d’un artiste. » Le Bleu du miroir