Courts-métrages français de Maurice Pialat
France - 1951 > 1962 - - Version restaurée
4 courts-métrages de Maurice Pialat (54mn) :
- Isabelle aux Dombes (1951 - 9mn - film muet) : Dans la région de la Dombes, au nord de Lyon, une femme au volant d'une voiture semble fuir un homme qui la traque.
- Congrès eucharistique diocésain (1953 - 8mn - film muet) : Une journée de fête catholique dans une bourgade rurale à Auzelles, région natale du cinéaste, dans le Massif Central.
- L'Amour existe (1960 - 19mn) : « Longtemps j’ai habité la banlieue. » Opposition entre la vie des bords de Marne, avec ses guinguettes et ses promenades, et l'isolement de la banlieue des années soixante, avec ses HLM. La possible dimension autobiographique prend ici une ampleur exemplaire. Au souvenir de la banlieue (l’enfance, associée aux salles de cinéma) s’ajoute ses lieux (Montreuil, Courbevoie, les bords de la Marne), son urbanisme (pavillons, barres de logements, baraquements). Derrière les lieux, des conditions d’existence, un mode de vie (les transports en commun), des statistiques impitoyables.
- Janine (1962 - 18mn) : Deux hommes font connaissance dans un café de Strasbourg Saint-Denis à Paris. Le plus jeune confie qu'il revient de chez une prostituée envers laquelle il croit éprouver un sentiment amoureux. Le second raconte qu'il est divorcé, père d'une petite fille, qu'il battait son épouse qui maintenant gagne bien sa vie dans "les affaires".