Didi

de Wang Sean

avec Izaac Wang, Joan Chen, Shirley Chen

USA - 2025 - 1H34 - VOSTF

Californie, été 2008. A 13 ans, Chris, alias Didi, grandit entre deux mondes. À la maison, on parle chinois, et on respecte les coutumes, sous la surveillance de Chungsing, la mère de famille ; dehors, c'est le royaume de la liberté, entre le skate, les potes et les premiers émois. Pour Chris, cet été sera celui de toutes les expériences, comme pour dire adieu à son enfance.

« S’il y a certains films qui nous éloignent de la réalité, il y en a d’autres qui nous en rapprochent jusqu’à pouvoir la toucher, et c’est le cas de DIDI. DIDI, c’est un film qui transmet un certain nombre d’émotions, qui aborde un sujet fort comme le racisme, mais aussi un passage universel : l’adolescence. Un film « sans filtre », toujours juste et à bonne distance. Ce film nous a touchés car nous avons aussi vécu, en partie ou en totalité, ces expériences. DIDI, c’est un adolescent à la fois unique et universel. Voilà pourquoi ce film nous a émus : car finalement, nous avons toutes et tous été DIDI à un moment de notre vie. »
Les étudiant·e·s du BUT Information et Communication de La Roche-sur-Yon / Festival International du Film de la Roche-sur-Yon