Le Cygne et l’enfant

de Miyoung Baek

France - 2026 - 0H39 - VF

  • Jeune public · À partir de 7 ans

Ce programme de trois courts métrages de la réalisatrice sud-coréenne Miyoung Baek nous invite à plonger dans son univers poétique et onirique. Les objets du quotidien emportent-ils une part de nous-mêmes ? Peut-on remonter le temps pour écrire une autre histoire ? Et où peut bien se cacher la Lune perdue ? Tels sont les enjeux de ces films qui nous enveloppent dans la douceur et la sensibilité d'un merveilleux voyage imaginaire.

« Composé de trois petits films d’animation de la même réalisatrice coréenne, Baek Mi-young, « Le Cygne et l’enfant » est l’un des plus beaux recueils pour spectateurs en herbe qu’il nous ait été donné de voir ces dernières années. Poétiques, délicats, doux, tournés vers la nostalgie comme la vie, ces trois courts métrages devraient toucher autant les grands qu’ils pourront émerveiller les petits. Le recueil s’ouvre avec « Ondo« , semblant fait de dessin, aquarelle et peinture au pochoir, dans des coloris éthérés. On découvre au départ un cygne mort, au pied d’un pont, à côté d’œufs écrasés. Et le récit de se charger d’évoquer ce qui s’est passé, en nous montrant un couple de cygnes amoureux, tentant de prendre soin de ses œufs. En supposant un possible retour en arrière, pour changer la donne, le film émeut, porté par ses doux traits noirs ou roses, et des élans chorégraphiques surprenants, démultipliant de manière onirique les cous de cygne, dans une tête ou sur une île… Un court métrage d’une infinie douceur qui permet d’enseigner un certain respect vis à vis des animaux.

Suit « You Were So Precious » (« Vous étiez si précieux« ), dans un dessin 2D d’apparence plus classique, et aux aspects crayonnés intéressants. On suit d’abord le devenir en parallèle de 3 objets (une radio, un livre, un parapluie), avant que ceux-ci n’atterrissent dans des amoncellements sur une planète (la lune ?), où un personnage blanc, accompagné de deux lapins, s’occupe de les acheminer. Ceux-ci observant les histoires attachées à chaque objet, par bribes, se dessine une histoire autour d’une femme, d’un courrier, d’un oiseau ayant fait son nid dans une boite au lettre, où il sera aussi question des affres du hasard et de changer potentiellement les choses. Picturalement intéressant, le film touche et devrait plaire aux plus petits grâce à une musique coordonnée avec l’action, et par l’attitude des deux lapins et de leurs très très longues et habiles oreilles. Enfin « Où-est la lune ? » nous entraîne dans le voyage d’un petit garçon ne parvenant pas à s’endormir, qui, sortant d’une bulle à la surface de l’eau, enfourche un poisson. Rencontrant diverses créatures (baleines, méduses…), traversant divers paysages (les eaux, une forêt dense…), il semble à la recherche de tout objet sphérique rappelant la lune. Si l’intrigue n’est pas des plus claires, ayant affaire avec les rêves, le film est juste de toute beauté, se clôturant sur l’endormissement du personnage et refermant ce recueil magnifique. » Abus de ciné

  • mercredi 16 septembre
    • 16:00
  • samedi 19 septembre
    • 14:15
  • dimanche 20 septembre
    • 14:15
    • 16:50
  • Tarif réduit : 4.50€