Nayola

de Jose Ribeiro

avec Ciomara Morais, Angelo Torres

Portugal - 2023 - 1H23 - VOSTF

  • rencontre
  • Séance spéciale
Séance spéciale en présence du coproducteur Jean-François Bigot ! En partenariat avec l'ACOR ! Dimanche 14 janvier à 16H00. Tarif réduit : 6,50€ !

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer...

La Croix : « Adapté d’une pièce de théâtre, ce film d’animation à la belle force d’évocation poétique évoque le destin tourmenté de trois Angolaises de la même famille face à la guerre qui a miné le pays pendant 25 ans. Ne revient-on jamais de la guerre ? C’est la question posée par NAYOLA, film d’animation exigeant et singulier qui raconte, avec une grande économie de moyens, la guerre et ses conséquences à travers trois générations de femmes. L’histoire se déroule en Angola, rongé par un conflit postcolonial de plus de vingt-cinq ans (1975-2001), mais il pourrait se dérouler ailleurs tant le réalisateur portugais José Miguel Ribeiro cherche à lui donner une dimension universelle en usant de tout le potentiel poétique. »