Zorn I & II

de Mathieu Amalric

France - 2023 - 1H53 - VF

  • rencontre
  • Séance spéciale
Samedi 30 mars, projections spéciales de ZORN I & II (17h30) et ZORN III (21h00)
En présence du réalisateur Mathieu Amalric
En partenariat avec le Quai M et le Conservatoire de La Roche sur Yon
Un buffet dînatoire musical sera proposé entre les deux séances de ZORN.
Tarif spécial 1 film : 6,50€ / 2 films : 9€

Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new- yorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.

« Initié en 2010, un projet commun de portrait filmé de Zorn pour une chaîne de télé tombe finalement à l’eau, trop compliqué à monter financièrement. “On a oublié la commande mais l’habitude de filmer est restée. Comme ça, sans raison, seul avec ma caméra et mes micros, lorsque nos chemins se croisaient. C’est devenu une respiration, une énergie, une vive rigueur qui, sans m’en rendre compte, ont teinté mes autres vies de cinéma (et pas seulement !)”, explique Mathieu Amalric dans un texte présentant cette aventure artistique et humaine au long cours. Au fil des années, le matériau vidéo s’accumule et, durant l’automne 2016, John Zorn suggère à son acolyte d’en faire un film. Sitôt dit sitôt fait – ou presque… Mathieu Amalric se lance alors à l’assaut de la montagne de rushes mis en boîte avec l’aide salutaire de la monteuse Caroline Detournay, “oreille absolue de sensibilité et de rythme”, écrit-il. De leur travail acharné en binôme va d’abord résulter Zorn I (2010-2016). Projeté pour la première fois à la Philharmonie de Paris le 31 mars 2017, lors d’un week-end spécial Zorn, le film – 54 minutes – s’achève sur ces mots prometteurs : to be continued…

La suite annoncée ne tarde pas à arriver. Zorn II (2016-2018) – 59 minutes – surgit au mitan de l’été 2018, à Lisbonne, dans le cadre de l’excellent festival Jazz em Agosto, fêtant alors les 65 ans de John Zorn. Là encore, to be continued… De fait, Zorn III (2018-2022) – 1h18 – se dévoile en mars 2022 à Hambourg, dans l’imposante enceinte moderniste de l’Elbphilharmonie, et prolonge l’engagement des deux précédents : to be continued… Mêlant sans continuité chronologique des plans saisis pendant des concerts ou des répétitions, en coulisses, durant des sessions d’enregistrement, dans les rues de New York ou de Tokyo, Zorn I (2010-2016) adopte une forme très libre et mouvante. Pas de texte informatif ni de commentaire off. Seuls sont mentionnés, sur le générique de fin, les noms des musicien.nes qui figurent dans le film. Mathieu Amalric apparaît lui-même à l’écran, donnant de la voix sur des poèmes de Rimbaud, lors d’une séance d’enregistrement filmée de façon impromptue par John Zorn, dans un joli renversement des rôles. » Les Inrocks